+33 06 10 60 18 60 / +33 09 50 01 10 30 contact@marianickjouve.com
Sélectionner une page

SE SORTIR D'UNE RELATION TOXIQUE

par Marianick Jouve

 

Comment sortir d’une relation toxique ?

La première logique est la séparation, la rupture avec l’objet de la toxicité.
La deuxième c’est prendre en compte le fait que la relation toxique nourrit une part de SOI.
Et c’est en réparant cette part là que nous allons probablement avoir le courage de sortir de la boîte dans laquelle nous sommes enfermé-e-s, des schémas que nous avons laissés se mettre en place, et pour lesquels nous n’avons pas su, nous n’avons pas pu… faire différemment.

Une relation toxique c’est une relation qui alimente la partie de nous pour laquelle nous n’avons pas beaucoup d’estime, nous n’avons pas d’amour et de respect suffisants pour nous.
C’est grâce au miroir que nous offre l’autre que nous allons pouvoir faire ce travail, un travail de respect, d’amour et de valeur envers nous même.

Si vous avez l’espoir que l’autre change sans qu’elle en ait envie, c’est un désir vain. Parce que pour la personne concernée, c’est son histoire à elle. Elle vient « seulement » interférer dans la vôtre. Le choix est chez elle et lui appartient.

Mais qu’est ce qu’une relation toxique ?

Une relation toxique est une relation dans laquelle vous avez le sentiment de ne pas être respecté, d’être jugé en permanence, dans laquelle il y a de la maltraitante verbale, psychologique, voire physique (dévalorisation, insultes, jugement de valeur, …).
Cette relation vous met dans un état de mal-être et quand vous l’analysez, vous avez le sentiment que c’est l’autre qui abuse, qui abime cette relation, a le pouvoir de vous détruire et que vous n’en êtes pas responsable. Vous êtes impuissant-e, victime…

 

Qu’avez-vous profondément envie de faire ?

Qu’avez-vous profondément envie de faire ?

Que faire, dans une relation toxique, lorsque je me fais insulter, dévaloriser…
« Qu’est-ce que j’accepte de moi ? » est la vraie question !

Parce qu’il ne suffit pas de dire non mais de dire NON avec toute son énergie, tout son corps, tout son être et son âme. 
Hurler, pleurer un non, ce n’est pas se positionner, ni se respecter.
Il doit y avoir un alignement corps, émotion, esprit, énergie.

Tant que ce NON n’est pas acquis profondément, l’autre ressent la brèche et en « profite », s’y infiltre…
Fuir une relation toxique ne sert à rien.

Apprendre à ne pas l’entretenir. Agrandir, amplifier, glorifier, la part de soi qui va permettre l’éloignement naturel de l’autre, qui ne se verra plus dans cet effet miroir et ne sera plus intéressé.
Ou, autre version, il changera parce que ce nouveau miroir peut le séduire, telle une invitation…
Dans tous les cas, l’autre n’aura plus la possibilité de nourrir ce vide dans lequel il pouvait s’installer. Cette flagellation intérieure, entretenue de cette manière disparaitra dès que vous aurez entendu profondément votre valeur, plutôt que de la donner « en pâture ».

Une relation toxique ça se nourrit, il y a un effet de réciprocité. Si nos valeurs hautes sont en rapport avec cette relation, par exemple, « ma valeur haute, c’est la famille » et qu’il s’agit du père de mes enfants, ce sera difficile pour vous parce que vous aurez un compromis à faire, (vous, l’autre, les enfants) un conflit interne à résoudre en plus.
L’idée ici est de s’interroger sur que représente la valeur de la famille pour moi ? Qu’est-ce que la valeur du couple ?
Quand une relation toxique entre en jeu, suis-je prêt-e à me sacrifier, à me laisser abuser ? Et quel exemple je donne autour de moi, à mes enfants notamment ?

Sans faire ce travail sur soi, ces schémas relationnels vont appeler, dans l’inconscient, d’autres personnes toxiques lorsque vous aurez quitté la première, ou/et, vous transformer en personne toxique vous même.

Il y a toujours urgence à s’occuper de soi, regarder en soi, travailler sur soi, ce qui permet d’être dans la joie, la sérénité et la gratitude pour la vie !
Un indice fort est de savoir si vous avez la capacité de remercier cette relation pour ce qu’elle vous a fait découvrir de vous, et comment elle fait grandir cet amour pour vous.
Car le vrai amour de l’autre est celui qui n’attend rien en retour, juste la gratitude de l’avoir rencontré.

 

Comment gérer et reprendre le POUVOIR sur ses ÉMOTIONS
Recevez directement ma FORMATION Offerte en cliquant sur ce lien
LA GESTION DE SES EMOTIONS